LE DIPLOMATE LYON, NOTRE CIGARE DU MOIS

Partager cet article :

DREW ESTATE – LIGA PRIVADA Bauhaus

Aujourd’hui, le Diplomate vous ouvre les portes de sa cave à cigares Lyonnaise pour vous faire découvrir un produit très spécifique fabriqué à la main au Nicaragua.

Le Drew Estate Liga Privada série Bauhaus est un petit robusto (un peu plus de 11 centimètres de longueur), le tout ceinturé d’une belle bague de 50 minimaliste et qualitative. Ce cigare est un assemblage de plusieurs terroirs (Nicaragua, Connecticut, Brésil & Honduras).

En le prenant en main, sa cape Connecticut se montre très grasse, avec un aspect nervuré qui donne à la pièce une présence particulière. On sent déjà que la construction est qualitative.

Nous procédons à un premier tirage à cru (une technique consistant à couper la tête du cigare et de prendre une première « bouffée » à froid, alors que le cigare n’est pas allumé) afin de déceler les premières tendances aromatiques. Prometteur, on distingue des notes de miel léger et des épices au travers d’une ouverture large qui promet un tirage généreux.

Le Drew Estate – Liga Privada série Bauhaus

Cave à Cigare à Lyon, le Diplomate vous donne son avis

L’allumage est assez intense, un poil poivré. Les notes qui se dégagent sont puissantes et riches. On perçoit un mélange de bois brûlé, de café torréfié, le tout adouci par des touches plus légères de vanille. Les notes boisées s’installent plus durablement et posent l’ambiance de ce cigare assez terreux, qui ne se laisse pas apprivoiser si facilement. Le léger piquant du poivre lui donne une astringence particulière qui est à double tranchant. Les amateurs plus confirmés auront probablement moins de mal à profiter de cette pièce.

Lorsqu’on attaque le deuxième tiers, on profite d’un gain de rondeur qui tombe à point nommé. Pourtant, la rugosité du Drew Estate n’est jamais bien loin. Après avoir offert des saveurs épicées plus douces, le piquant de la note poivrée revient lors du final pour ne plus jamais s’en aller. L’amertume est alors à son apogée.

Pour conclure, ce cigare fait preuve d’une belle intensité et d’une palette d’arômes riche. Il est toutefois un peu « brouillon », car peu linéaire lors de la combustion. Cette ligne Bauhaus est réservée aux marchés Européens. Elle rappelle le mouvement artistique et architectural initié au sein de l’école éponyme, au début du 20ème siècle. Les collectionneurs amoureux d’histoire trouveront avec ce Drew Estate un intérêt qui s’inscrit au-delà des arômes !

Vous avez des questions ?
Contactez-nous via notre formulaire de contact sécurisé, ou bien directement par téléphone au 04 78 42 38 05. Andrea se fera un plaisir de vous répondre !